Bonjour, je m’appelle Mario Joly

Dernière mise à jour : juil. 7

Bonjour, je m’appelle Mario Joly et j’ai 56 ans. Je suis électrotechnicien chez RTFT et je pratique la photographie depuis sept ans. J’ai découvert la photo très jeune, mais je n’ai pas vraiment accroché. Puis avec l’âge, je me suis inspiré de mon oncle et de ma tante, ainsi que du Studio Blanchet qui avait pignon sur rue, chemin St-Roch, à Tracy. Aujourd’hui, ça devient une thérapie pour apaiser le stress du quotidien.


Je suis membre du Club photo Sorel-Tracy depuis sept ans. Le Club m’apporte les connaissances techniques. J’aime les conférences diversifiées, ainsi que les activités qui mettent en évidence notre talent comme cette exposition grand format, Les Journées de la culture et les échanges sur les réseaux sociaux. Je participe à l’exposition de photographies grand format depuis mon abonnement au Club photo.

L’histoire derrière ma photographie, Le pays du survenant au soleil levant :

La photographie que je présente a été prise cette année, expressément pour l’exposition, avec un appareil reflex numérique D810 de Nikon, en mode bracketing* pour assemblage HDR.


J’y suis allée avec celle-ci pour une raison particulière : la teinte rosée du soleil levant, sur le pays du Survenant, a été prise avec une technique de photographie utilisée autrefois, encore employée aujourd’hui en publicité. Il s’agit du High Dynamic Range (HDR)*. À l’aide d’un trépied pour stabiliser l’appareil, on prend trois photos en mode bracketing* d’exposition : une photo sous-exposée, une normale et une surexposée. On travaille ensuite la photo dans un logiciel conçu pour l’assemblage des photos superposées, ce qui donne cette magnifique photo que j’ai choisie!


J’étais déterminé à photographier un lever du soleil malgré le temps froid. Je me suis alors demandé ce qui décrirait le mieux notre région d’une robe blanche vêtue. Qui n’a pas déjà fait un détour jusqu’au resto de Marc Beauchemin, pour déguster la gibelotte ou juste pour rebrousser chemin après une promenade en auto, pour admirer le pays du Survenant? Mes parents aimaient bien faire cette balade, alors cette photographie rallume les souvenirs de mon enfance en famille. Et bien sûr un arrêt à la grange, pour faire un tour de bateau, afin d’admirer les 103 îles de notre belle région!


Le Soleil levant

Toi qui reflètes sur un tapis blanc

Donne un teint rosé inspirant

À notre pays du Survenant

Qui me rappelle un souvenir d’enfant

À tous ses habitants

Figés dans un décor d’antan

Vous m’avez inspiré pour un cliché d’un moment.


*Le bracketing, ou, au Québec, « prise de vue en fourchette », est une technique photographique couramment utilisée par les photographes, qui consiste à réaliser rapidement plusieurs prises de vue d'une même scène, en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue.


*L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high-dynamic-range ou HDRI regroupe un ensemble de techniques numériques permettant de présenter une image fixe ou animée d'une scène qui présente, dans ses diverses parties, des niveaux très différents de luminosité.

40 vues

Posts récents

Voir tout

En collaboration avec

MC bas de page.png