Bonjour, je m’appelle Pierre Laplante

Dernière mise à jour : juil. 7

Bonjour, je m’appelle Pierre Laplante et j’ai 73 ans. Je pratique la photographie depuis une quarantaine d’années. C’est l’envie de garder des souvenirs de mes voyages qui m’a amené à pratiquer la photo.


Je suis membre du Club photo Sorel-Tracy depuis trois ans. Le Club me permet de raffiner ma technique en assistant à des conférences et me permet aussi d’échanger avec des amis sur des défis photo. Je participe à l’exposition de photographies grand format depuis ma première année en tant que membre.

L’histoire derrière ma photographie, Lever de soleil dans la brume froide :

La photographie que j’expose cette année a été prise pendant l’hiver 2021 avec un appareil Olympus E-M1 Mark III.


Elle ne représente pas vraiment un endroit hors du commun. C’est le paysage que je vois tous les matins en me levant. En revanche, il n’a pas deux fois le même aspect. Et ce matin-là, c’était très particulier. Pour avoir cette brume en suspension, il faut réunir plusieurs conditions : il ne faut pas qu’il y ait de vent; il faut un très grand froid; il faut qu’une partie de la rivière soit dégelée.


Ce matin-là, je trouvais tellement formidable ce que j’avais devant moi que j’ai voulu en garder un souvenir. C’est devenu, par la suite, ma photo pour l’exposition.

36 vues

Posts récents

Voir tout

En collaboration avec

MC bas de page.png