Bonjour, je m’appelle Sylvain Gervais

Dernière mise à jour : juil. 7

Bonjour, je m’appelle Sylvain Gervais et j’ai 60 ans. Je suis retraité et je pratique la photographie depuis cinq ans. Ayant pratiqué la photographie argentique dans les années 70 et 80, je m’y suis remis à l’annonce de ma retraite, car j’ai toujours aimé cette forme d’art.


Je suis membre du Club photo Sorel-Tracy depuis quatre ans. Le Club photo m’a permis de renouer avec ma passion et ses techniques et de faire des photos créatives. Les discussions avec les autres membres du Club me permettent de continuer d’évoluer et de m’amuser.


Le Club photo regroupe des personnes de tous les niveaux de compétence. Ce qui apporte beaucoup, autant du point de vue technique que créatif. On y apprend sur tous les types de photographie et les conseils qui y sont donnés sont toujours très pratiques. Je participe à l’exposition de photographies grand format depuis quatre ans.

L’histoire derrière ma photographie, Vers le royaume des neiges :

La photographie que j’expose cette année a été prise en 2019 avec un appareil Canon 6D Mark II muni d’un objectif à focale variable de 24-105 mm. Je pense qu’elle représente bien les différentes facettes d’une photo minimaliste, mais avec un bon niveau de contraste. La neige et les végétaux cernent bien le passage qui devient, par le fait même, le sujet de cette photo.

Lorsqu’on prend le temps de regarder les paysages qui nous entourent, on a la chance de voir des choses qui sont souvent au-delà de la première impression.


Les détails de la neige et les contrastes avec le vert m’ont tout de suite conquis. Les sentiers enneigés apportent une certaine féerie. Ce paysage me faisait penser à un chemin qui m’emmènerait vers le pays des glaces. Que va-t-on trouver au bout du chemin? Mystère! Dans l’œil du photographe; la lumière, les formes, les couleurs et les contrastes fusionnent pour écrire une merveilleuse histoire.

26 vues

Posts récents

Voir tout

En collaboration avec

MC bas de page.png