Bonjour, je m’appelle Serge Magny

Dernière mise à jour : juil. 7

Bonjour, je m’appelle Serge Magny et je suis technicien en instrumentation et contrôle. J’ai 58 ans et je pratique la photographie depuis 10 ans. Mes voyages m’ont motivé à approfondir mes connaissances en ce domaine.


Je suis membre du Club photo Sorel-Tracy depuis 8 ans. J’y apprends de nouvelles techniques. J’aime les conférences qui y sont offertes. Je participe à l’exposition de photographies grand format depuis 3 ans.

L’histoire derrière ma photographie, L'histoire ensevelie sous la neige :

J’ai pris cette photo en 2021, expressément pour cette exposition, avec mon appareil Nikon D3200. J’ai choisi un angle qui m’a permis d’intégrer le coucher de soleil, la nature morte et le souvenir.


Lorsque je regarde cette photo du cimetière anglican, je pense aux patriotes qui y reposent en cette saison morte. Wolfred Nelson, fier patriote, repose dans cet endroit malheureusement délabré. Cet homme a été à la fois premier maire élu de Montréal et chirurgien émérite, sans oublier entrepreneur, réformateur des prisons de la province, député et chef politique. Il mena les patriotes à la victoire de Saint-Denis sur Richelieu. C’est à cet incroyable parcours que je voulais rendre hommage dans mon paysage hivernal.


Lors de ma visite au cimetière, j’ai discuté avec un autre féru d’histoire. Il m’a appris que ce cimetière anglican, qui contient 1301 défunts, avait été déménagé trois fois. À l’origine, il avait été établi à l’arrière de l’Église anglicane. Ensuite il a été transféré sur le site de l’ancien poste de police et de pompiers. Finalement, nous le retrouvons aujourd’hui à l’endroit actuel, rue du Collège.


Je souhaite que ce cimetière redevienne un endroit dont on peut être fier. Ce patrimoine en vaut tellement la peine.

20 vues

Posts récents

Voir tout

En collaboration avec

MC bas de page.png